Nvidia veut établir une base au Vietnam pour développer son industrie des semi-conducteurs

Nvidia veut renforcer sa présence au Vietnam et envisage même la création d'un centre de recherche dans ce pays, qui profite du conflit sino-américain pour tenter de devenir un acteur majeur dans le secteur stratégique des semi-conducteurs.

Partager
Nvidia veut établir une base au Vietnam pour développer son industrie des semi-conducteurs
Jensen Huang, CEO de Nvidia.

Le géant des puces Nvidia, qui a déjà investi environ 250 millions de dollars au Vietnam, compte intensifier ses relations avec le pays. Le 10 décembre 2023, Jensen Huang, président et directeur général de la société américaine, s’est rendu sur place pour rencontrer le Premier ministre Pham Minh Chinh. Il souhaite y établir une base pour aider le pays à devenir un acteur majeur de la production de semi-conducteurs, illustrant concrètement la manière dont le conflit sino-américain profite au pays.

Des millions de clients et un potentiel technologique

Selon un communiqué officiel du gouvernement vietnamien, Jensen Huang aurait déclaré que le Vietnam était un partenaire clé pour Nvidia, d’abord parce que l’entreprise y aurait déjà "des millions de clients" selon le CEO, ensuite pour son potentiel technologique. L’établissement d’une base au Vietnam devrait s’accompagner du renforcement des relations avec les acteurs technologiques du pays tels que Viettel, FPT, Vingroup, et VNG.

Nvidia envisagerait par ailleurs de soutenir la formation de talents pour stimuler le développement de l'intelligence artificielle et de l'infrastructure numérique. Les deux hommes auraient ainsi discuté de l’éventuelle création d’un centre de recherche et développement Nvidia au Vietnam.

Le conflit sino-américain, une aubaine pour le Vietnam ?

C'est ainsi que la bataille que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination du secteur des hautes technologies profite au Vietnam.

Depuis que le gouvernement américain a durci les restrictions d'exportation de puces vers la Chine et que les entreprises américaines sont encouragées à ne pas y fabriquer de produits stratégiques, elles cherchent des alternatives... Et le Vietnam semble faire partie des solutions privilégiées, surtout depuis que la Maison Blanche a officiellement renforcé ses relations bilatérales avec le pays à la rentrée.

Une aubaine pour le pays d'Asie du Sud-Est, qui abrite de grandes usines d'assemblage de puces, dont la plus importante au monde d'Intel et tente de se développer dans la conception et la fabrication de ces composants stratégiques. Il veut accroître son nombre d'ingénieurs dans le domaine des semi-conducteurs, espérant passer de 6 000 actuellement à 50 000 d'ici 2030.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS